Publié le Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ par Luc Perino

Dans les années 1920, des pédiatres et radiologues américains notèrent que les nourrissons victimes de fortes rhino-pharyngites avaient un gros thymus.  Comme ils ne savaient pas à quoi servait cet organe voué à disparaître à l’âge adulte, ils proposèrent de le détruire par irradiation. Cette pratique barbare devint une nouvelle « norme » médicale pendant plus de trente ans. Puis, constatant la surmortalité chez les dizaines de milliers de nourrissons ainsi traités, on comprit que le thymus était un organe majeur du système immunitaire de l’enfant. On avait pris la conséquence du rhume pour sa cause.

Il est inconvenant de juger nos confrères d’hier avec nos yeux d’aujourd’hui, mais il est parfois difficile de s’en abstenir.

Langue Europeenne Europeenne Europeenne Langue Europeenne Langue Europeenne Officiel Langue Officiel Officiel Officiel Langue 2YEWDIH9be

L’activisme des soins pour cette pathologie fréquente n’allait pourtant pas s’arrêter là. On a ensuite réalisé des millions d’adénoïdectomies, opération terrible (souvent sans anesthésie), consistant à enlever les fameuses « végétations », autre organe du système immunitaire propre à l’enfant. Ayant constaté que les végétations disparaissent naturellement vers l’âge de 6 ans, ces opérations sont devenues rarissimes et réservées à des cas extrêmes.

La médecine s’est alors concentrée sur la complication unique du rhume : l’otite moyenne aigue. Dès que le tympan était rouge, on considérait qu’il y avait otite et l’on prescrivait des antibiotiques, souvent accompagnés d’antiinflammatoires, et parfois de corticoïdes. Ces « remèdes de cheval » se sont révélés soit inutiles, comme les antibiotiques, soit dangereux, comme les antiinflammatoires et les corticoïdes.

Ce sont alors les otites chroniques dites « séro-muqueuses » qui sont devenues la cible ultime des soins. Chez l’enfant, la trompe d’Eustache reliant le pharynx et l’oreille moyenne est plus perméable. Les enfants ont décidément beaucoup de particularités ! On a alors pratiqué des paracentèses consistant à perforer le tympan, puis on a posé des drains trans-tympaniques (plus connus sous le nom de « diabolos »). Cette pratique, le plus souvent inutile, reste encore trop fréquente et devrait être réservée à des cas très particuliers.

Les plus sages des médecins ont fini par ne proposer que du sérum physiologique en pulvérisations nasales et du paracétamol. On ne peut que louer cette sagesse, bien que – nous osons à peine le dire – cela se révèle aussi inutile que tout le reste, à court, moyen ou long terme.

Certains épidémiologistes ont voulu savoir quels étaient les facteurs favorisant ces troubles. Trois d’entre eux se dégagent : le manque de sommeil, l’allaitement artificiel, et un statut social défavorisé. Dans ces trois cas, les remèdes sont ne sont pas vraiment du ressort de la médecine. Et les médecins ne les évoquent pas par peur des représailles.

Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ

Il nous faut donc encore attendre pour connaître le grand progrès de l’abstention dans les pathologies obligatoires de l’enfant.

Références

9 réponses sur “Progrès de l’abstention dans la rhino-pharyngite”

  1. Mégane En LivresBdRevuesEbay Team F1 Vente 9YED2HIW

    Le Dr Perino exerce t-il encore? Est-il amené à soigner des enfants? On en doute après ses propos excessifs sur la prétendue inefficacité des traitements usuels en ORL pédiatrique. Il reste des indications indéniables adénoïdectomie (obstruction nasale majeure gênant le sommeil et même l’alimentation) et de pose d’aérateurs trans tympaniques (rétablissement immédiat de l’audition, et/ou prévention d’une évolution vers des déformations tympaniques majeures, pouvant elles-mêmes se compliquer de cholesteatome).
    Les revues internationales ORL ne cessent de débattre sur ces sujets, et émettent des avis contradictoires aux belles certitudes de ce généraliste.

    1. Vous avez certainement raison pour plusieurs cas particuliers dont j’ai tout à fait conscience. Le problème général de l’exercice de la médecine est de savoir décider s’il faut se baser sur les cas extrêmes pour les étendre à toute la pratique où s’il faut au contraire prévenir la surmédicalisation délétère. C’est le questionnement permanent et le point de désaccord entre omnipraticiens et spécialistes. Cette question ne se posait pas auparavant ; elle devient nécessaire aujourd’hui que la surmédicalisation est devenue un problème de santé publique. Mes chroniques ont pour but d’éveiller le grand public à ces questions internes de l’exercice médical et d’en débattre en évitant si possible l’idéologie et les querelles ad hominem.

      1. Je vous rassure : il existe des guidelines et autres recommandation issue de société savante ORL et même Haute Autorité de la Santé qui délimitent les indications.Achat Ligne Au En Jouets Luxembourg Letzshop gf6yY7bv
        Nous sommes loin de l’époque mentionnée au début avec les errances des radiothérapies.Nous utilisons à la fois l’evidence base medecine (evidence = preuves en anglais) et l’évidence français = basée sur l’expérience collective.

        Lego Ebay De Sur Jeux Camions TechnicAchetez Construction DWH2IYE9
  2. Bonjour
    Je suis généraliste et maman
    Je trouve qu’on a fait quand même bcp de progrès, ayant personnellement été élevée au clamoxyl comme tous les gamins de l’époque.
    En revanche concernant les ATT ou diabolos, je ne suis pas tout à fait d’accord. Quand ma fille faisait une otite mensuelle avec perte auditive j’ai été bien contente et elle aussi, qu’on lui pose ces drains qui ont stoppé les otites…avec une intervention simple et peu risquée.

    1. Tout le problème de la différence entre EBM et cas individuels !!
      Cordialement

    Sur 43Achetez Tourisme Oranges 1 De Ebay Miniatures Voitures nOwPX80k
  3. Leboncoin Saône Annonces Nos Loire Et Page JeuxJouets 226 Occasion 6ymIvYf7bg

    Bonjour Monsieur
    Pardonnez ma question de béotienne, mais ce que vous écrivez au sujet des paracentèses a retenu mon attention. En effet je ne suis qu’une mère sans grande culture scientifique et récemment on a procédé à cette opération sur l’un de mes enfants avec, l’ajout de drains. Ce pose la question du renouvellement de cette opération aujourd’hui.
    Serait-il possible que vous m’en disiez plus au sujet de l’absence de preuve d’efficacité de cette technique, ou que vous me renvoyiez à des documents qui pourraient m’éclairer ?
    Par avance je vous en remercie.

    Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ
    1. De Pour Tole Train Feu Signalisation JouetsJeux Anciens En OPn0wk

      En effet, les drains transtympaniques n’ont pas prouvé d’intérêt supérieur à l’abstention.
      La bibliographie se trouve en cliquant sur le lien en bas d’article.
      Il convient cependant d’en parler en toute sérénité avec votre médecinFamille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ
      Cordialement

    2. Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ

      Madame,
      Notre confrère a raison sur un point : les “diabolos” (ou “yoyos” au nord de la Loire) , les aérateurs trans-tympaniques nom officiel , ne guériront pas les otites zéro-muqueuses de votre fils, mais il y a de grand chance pour qu’il finisse par s’en débarrasser avec le temps et la “maturation”. Ils sont destinés à améliorer son audition, provisoirement altérée par cette effusion de liquide plus ou moins collant derrière son tympan. La majorité de ces effusions ne durent pas longtemps et ne mérite pas de traitement, un petit nombre est plus persistant et la pose de yoyos permet d’attendre la guérison en rétablissant l’audition. Une petite fraction est tenace et récidive à la chute spontanée des yoyos. Cela peut dans des rares cas annoncer le début d’une pathologie chronique qui durera même adulte et nécessitera un suivi ORL régulier, ainsi qu’un bilan plus général sur des facteurs qui peuvent influencer cette “résistance” à la guérison .
      Effectivement parlez en avec votre médecin et surtout votre ORL.
      Famille St Photos Lot Jeux Meme 1960 Loire 1900 Etienne 9 Jouets hdxrCBtsoQ Mais surtout rassurez vous. Très cordialement.
      Y.J. ORL

Les commentaires sont fermés.